ALIMENTATION ZERO DECHET

Les 3 principales difficultés rencontrées en faisant ses courses zéro déchet !

Faire ses courses zéro déchet, quelle galère ? Aujourd’hui je vous parle des difficultés que j’ai rencontré quand je me suis lancée dans le zéro déchet ! Et plus particulièrement, je vous parle de mon expérience quand j’ai commencé à vouloir manger Bio et zéro déchet ! Je suis certaine que vous allez vous reconnaitre dans mes galères quotidiennes alors lisez bien jusqu’à la fin car je vous partage également les solutions que j’ai trouvé au fil des années ! 

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien ! Alors que la semaine dernière je vous partageais 3 secrets pour gagner du temps et de l’argent en faisant ses courses zéro déchet ! j’ai décidé aujourd’hui de vous parler des difficultés associées aux courses Bio et zéro déchet ! En effet, je vous ai demandé sur Instagram si vous aviez envie d’en savoir plus sur mon parcours au début vers le zéro déchet. Et… vous avez voté OUI à la majorité !

Et pour que cet article ne soit pas qu’un racontage de vie, j’ai décidé d’inclure aussi quelques galères que nous avons en commun, je le sais ! 😋 C’est parti voyons ensemble les principales difficultés que j’ai, et vous aussi, rencontré en se lançant dans le zéro déchet !

Je vais focaliser cet article sur les difficultés au niveau de l’organisation et je vous parlerais du regard des autres et des prix dans un autre article. En effet, si je devais vous parler de tout ça dans un article, vous le liriez encore demain ! Je sujet est très important et je veux vraiment pouvoir vous apporter des conseils pertinents donc aujourd’hui c’est édition spéciale organisation !

Les courses zéro déchet, au début c’est pas facile !

Avant toute chose, laissez-moi me présenter rapidement ! Voilà la situation personnelle dans laquelle je me trouvais quand je me suis lancée dans le zéro déchet !

Quand et pourquoi je me suis lancée dans le zéro déchet ?

Quand je me suis lancée dans le zéro déchet, il y a un peu plus de 5 ans maintenant, j’étais étudiante ! En fait, je me suis lancée quand j’ai quitté le foyer familial et que je suis devenue une réelle consom’actrice ! D’un coup je n’étais plus passive et ma consommation est devenue ma responsabilité. J’avais 2 choix :

  • Continuer de consommer des produits cracra et sur-emballés
  • Ou décider d’agir et de consommer des produits naturels, éthiques et écologiques !

A votre avis, quel fut mon choix ? 😎

Vivre en accord était mes valeurs !

J’ai réalisé des études de Biologie et d’Ecologie donc j’apprenais en cours toute la journée les conséquences associées à notre mode de vie et de consommation sur la planète ! De fait, hors de question pour moi, en sortant de cours, d’aller faire mes courses dans une grande surface. C’était contraire à mon éthique et mes valeurs ! Alors, pour me sentir fière et pour dormir sur les 2 oreilles : j’ai décidé d’agir et de changer mes habitudes !

Tout n’a pas toujours été si simple !

Cependant, tout n’a pas été simple, rapide et fluide dès le début, loin de là ! Il m’a fallu plusieurs mois avant de trouver mon équilibre entre budget, Bio et zéro déchet ! En effet, en tant qu’étudiante, sans aucun job à côté et des charges à assumer : c’était assez serré niveau budget ! Il m’a fallu donc beaucoup de temps et de recherches pour trouver les astuces simples, efficaces et surtout économiques pour pourvoir manger Bio et zéro déchet sans me ruiner !!!    

Ainsi, j’ai passé des mois à galérer, à faire mes recherches, mes tests, mes échecs et mes petites victoires. Mais, finalement, ça en valait vraiment la peine !

Une organisation militaire pour faire ses courses zéro déchet ?

Quand on commence à faire ses courses zéro déchet, sans une bonne organisation : c’est vite la panique ! En effet, aller dans une grande surface c’est simple, rapide et pas besoin de se prendre la tête ! Or, aller dans des magasins Bio ou sur des marchés : cela nous fait clairement sortir de notre zone de confort et on peut vite se sentir perdue !

Découvrez tous mes conseils pour organiser et optimiser ses courses zéro déchet : Guide pour des courses zéro déchet simples et rapides

1. Les points de vente Bio et zéro déchet sont trop loin…

La première difficulté que j’ai rencontré : la distance entre mon appartement et les magasins Bio. Pas moyen d’aller faire mes petites courses tranquille à pied, tout était beaucoup trop loin. De plus, je n’avais pas envie de porter mes courses sur des kilomètres !

J’ai donc du lâcher prise sur un point et décider de prendre ma voiture ! En contre partie, j’essaye au quotidien de privilégier la marche à pied ou en vélo et j’optimise mes déplacements motorisés. Ainsi, je peux aller faire mes courses où je veux sans avoir à me casser le dos pour cela !

Article à lire : Comment devenir zéro déchet quand on vit à la campagne ?

Je sais que beaucoup d’entre vous se font un monde de prendre la voiture pour aller faire ses courses mais… c’est OK ! Pensez simplement à optimiser vos trajets en faisant du covoiturage ou en allant à la banque, à la poste ou peut importe ! En effet, prendre la voiture c’est pas zéro déchet mais ce n’est pas une fatalité si vous essayez de la prendre le moins souvent et si vous optimisez vos déplacements ! L’important est de faire de son mieux et surtout de ne pas se pourrir la vie au quotidien donc sur certains points soyez moins exigeante avec vous ! Par contre, soyez toujours en accord avec vos valeurs et faites toujours du mieux possible : c’est important !!

2. Le choix pour les produits en vrac est trop limité !

Seconde contrainte rencontrée : je ne retrouvais pas tous mes produits du quotidien en vrac ou dans des emballages en verre ou en carton ! Et là, panique à bord, comment je vais faire pour me passer de biscottes au beurre le matin ???

En effet, tous nos produits ne sont pas retrouvables en vrac ! Le jour où quelqu’un trouve des biscottes ou des petits pains grillés en vrac : qu’il m’appelle sur le champ ! Cependant, il y a toujours des alternatives. J’ai remplacé mes biscottes par du pain acheté en boulangerie ! Et pour le beurre ? Et bien je n’ai pas encore trouvé de beurre sans emballage. De plus, les emballages de beurre ne se recyclent pas (qu’on me jète au bucher !) 🙈

A lire également : 4 raisons qui prouvent que recycler ce n’est pas une solution zéro déchet !

Et donc j’ose acheter du beurre emballé : oui ! Par contre, j’achète un beurre éthique ! Je vous laisse cliquez sur le lien pour en savoir plus mais dans une logique de soutien des agriculteurs et de consommer responsable : je paye mon beurre à son vrai prix !

Ainsi, je fais en sorte que ma consommation respecte mes valeurs même si je rencontre des contraintes. Je consomme un emballage mais je fais en sort que les producteurs de mon beurre soient rémunérés décemment ! C’est un équilibre à trouver !

Nous vivons dans une société de sur-consommation, il est parfois difficile d’être un petit colibri ! Mais le plus important est de faire de son mieux ! Nous ne sommes pas tous parfaits mais au moins nous essayons, nous faisons des efforts. Nous osons remettre en question notre mode de vie et de consommation et c’est un engagement honorable, vraiment ! 

3. Je dois faire plusieurs magasins pour faire mes courses zéro déchet

Je vous ai déjà parlé de cette contrainte dans mon dernier article : 3 secrets pour gagner du temps et de l’argent en faisant ses courses zéro déchet ! Mais pour résumer la solution que j’ai trouvé à ce problème : j’alterne ! En effet, à Montpellier j’ai 3 points de vente pour faire mes courses : un marché et deux magasins Bio. Cependant, hors de question pour moi de faire les 3 toutes les semaines : ça serait une trop grande perte de temps !

Ainsi, j’adapte les repas en fonction des semaines. Je vous invite réellement à lire l’article plus en détail pour pouvoir en savoir plus sur l’organisation que j’ai, enfin que nous, avons adoptée ! Dans tous les cas, ce n’est pas la peine de se prendre la tête à faire 3 magasins pour faire ses courses. En effet, cela serait une perte de temps et se rajouter trop de contraintes : vous risquez de vous dégouter et de laisser tomber !

Pensez simplement à planifier vos repas et à faire vos courses à la semaine pour optimiser vos courses et donc votre temps ! Pour plus de conseils, je vous partage encore plus de conseils dans cette formation gratuite.

Équilibre entre « lâcher prise » et « faire de son mieux » !

La philosophie du zéro déchet veut que nous nous simplifions la vie et que nous gagnons du temps au quotidien, tout en agissant pour prendre soin de la planète et de notre santé ! Ainsi, en aucun cas adopter ce mode de vie doit être une contrainte, vous ne devez pas subir votre quotidien

C’est tout à fait normal de rencontrer des difficultés, vous avez vu que je les aient rencontré également ! Cependant, si celles-ci sont trop pesantes, elles peuvent rapidement vous démotiver et vous donner envie de laisser tomber ! Mais cela serait tellement dommage…

Vous perdriez tellement ! Notamment, pour tout ce qui est manger Bio et zéro déchet, il y a tellement d’enjeux et de bénéfices. Cela vaut vraiment le coup de faire un petit effort au début pour :
prendre soin de la planète : arrêter de la polluer, de l’épuiser et de la détruire ! Et si vous ne le faites pas pour vous, faites au moins en sorte qu’il en reste un peu pour vos enfants !
prendre soin de sa santé : éviter d’ingérer des pesticides et autres substances toxiques ! Tant pour vous que pour la santé de vos enfants faites attention ! 
prendre soin de la vie : arrêtez de cautionner que des animaux vivants se fassent gazer par des pesticides et meurent dans d’atroces souffrances, ne soutenez plus l’élevage intensif et l’exploitation animale… agissez pour prendre soin de la vie sur Terre : vous le pouvez et ce choix est le vôtre !

Choisissez de rester passive à regarder le massacre ou agissez… moi j’ai choisi mon camps : lequel sera le vôtre ?

En plus, maintenant vous n’avez plus d’excuses vous savez tout . Et surtout, vous n’êtes pas seule ! Quand je me suis lancée dans le zéro déchet, les réseaux sociaux, les blog et autres plateformes n’étaient pas développées ! Le mot zéro déchet n’existait même pas… J’étais juste une fille un peu écolo’ qui consommais différemment !  Or, aujourd’hui vous avez une chance incroyable, celle d’avoir accès à la connaissance ! Aujourd’hui vous pouvez bénéficier de tous les conseils et de toute l’aide dont vous avez besoin pour pallier ces différentes contraintes. Alors agissez : il est plus que temps 🕊️ 

A vous de vous exprimer !

A vous maintenant, dites moi : qu’est-ce que vous en pensez ? Vous-êtes vous reconnue dans les difficultés que j’ai rencontré au début de ma transition ? Aviez-vous déjà trouvé les solutions que j’ai trouvé ? Ou avez-vous appris de nouvelles choses dans cet article ? Enfin, êtes-vous prête à sortir de votre zone de confort et à agir pour prendre soin de la planète, de votre santé et de la vie sur Terre ? Dites moi tout ça dans les commentaires, ça m’intéresse de connaitre votre avis !

J’espère sincèrement que cet article vous aura plus et aura pu vous aider ! Il me tenais beaucoup à cœur et je suis sure que je n’étais pas la seule à rencontrer ce type de difficultés ! Et ne vous inquiétez pas, approfondierai la semaine prochaine le thèmes « argent », pour votre plus grand plaisir ! 

Je vous dis à très vite,
Clémence 🌸

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest !

2 Comments

  1. Bonjour,
    Pour trouver du beurre en vrac, il faut le prendre chez le fromager sur le marché. Ils le vendent souvent à la motte. Il suffit d’amener sa boîte.

    1. Clemencelbde says:

      Bonjour, merci pour ton partage ! Malheureusement nous n’avons pas de marché proche de chez nous qui propose ce service sinon j’aurais foncé ! Mais c’est une excellente alternative merci beaucoup pour ton message ! 🙂
      A très vite,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *