ZERO DECHET

3 bonnes raisons d’acheter une culotte menstruelle !

Acheter une culotte menstruelle, est-ce que ça vaut le coût ? Budget, santé, planète, découvrez 3 bonnes raison d’acheter une culotte de règle, l’allier des femmes zéro déchet !

culotte menstruelle investissement zero dechet (3)

La culotte menstruelle, une protection hygiénique écologique qui arrive en flèche sur le marché ! Lavable, confortable, naturelle et zéro déchet, est-ce réellement un investissement vaut le coût ?

Je vous présente dans cet article 3 bonnes raisons d’utiliser une culotte menstruelle durant ses règles, au naturel ! A noter, je parle dans cet article des culottes de règles de la marque FEMPO.

Utilisation d’une culotte menstruelle

La culotte menstruelle s’utilise comme une protection hygiénique classique. Enfilez-là simplement et vous serez protégée pendant 12 heures ! En effet, c’est une culotte réalisée grâce à un tissus imperméable très absorbant permettant d’éviter les fuites ! Pour en savoir plus sur la composition et le tissus des culottes, rendez-vous ici !

Ainsi, vous êtes protégée pendant une journée (ou une nuit) et vous n’avez pas besoin de protection hygiénique supplémentaire. De fait, pour une journée complète, vous pouvez avoir 2 culottes et alterner. Ensuite, rincer simplement à l’eau votre culotte puis passez-là à la machine (30°C).

culotte menstruelle investissement zero dechet (2)

Pour un confort maximum pendant votre cycle, je vous recommande de vous équiper de 3 à 5 culottes. Ainsi, vous serez libre de pouvoir les laver tranquillement chaque jours, sans risques de manquer de protection.

Dans cet article, tous les calculs présentés seront réalisés en prenant en compte l’utilisation de 3 culottes pour un cycle.

1. La culotte menstruelle pour des règles zéro déchet

La différence entre une culotte menstruelle et une protection hygiénique classique est l’aspect lavable et donc réutilisable dans le temps. Ainsi, avec ce type de protection durable, vous êtes libre de pouvoir avoir vos règles sans être obligée de produire une quantité astronomique de déchets !

Voyez par vous-même : il faut en moyenne à une femmes 4 protections hygiénique classique par jour de règle. Ainsi, sur 5 jours de règles en moyenne par cycle, une femme produit une bonne vingtaine de déchets par cycle.

culotte menstruelle investissement zero dechet

Avec la culotte menstruelle, vivez vos règles toute l’année,
version zéro déchet !

2. Une protection hygiénique durable et économique !

L’investissement à faire pour acquérir une culotte de règle peut parfois freiner. En effet, une seule culotte de règle coûte en moyenne une trentaine d’euros. Ainsi, il n’est pas toujours facile de débourser une telle somme quand les protections classiques jetables coûte à l’unité seulement quelques centimes.

L’exemple ci-dessous utilise le prix de la culotte FEMPO (32euros) et le prix moyen d’une serviette hygiénique jetable classique (25ctms l’unité). Ainsi, je compte 20 serviettes jetables par cycle en moyenne.

A noter que vous n’êtes pas obligée d’acheter toutes les culottes le jour J : échelonnez les dépenses dans le temps pour les amortir plus aisément.

Ainsi, sachant que nous avons nos règles 12 fois par an,
l’investissement est rentabilisé en 1 an et demi, 2 ans max !.

De plus, sur le long terme les économies sont réellement avantageuses !

3. La culotte menstruelle pour prendre soin de votre santé

Dans les protections hygiéniques classiques jetables, on retrouve une (grande) liste de produits chimiques tels que :

  • des polyacrylate de sodium (SAP) : un polymère absorbant qui devient gel une fois humide et peut absorber jusqu’à 800 fois son poids en eau.
  • du chlore : utilisé pour blanchir les fibres de coton, cette réaction libère de la dioxine, une toxine.
  • des résidus de pesticides : utilisés massivement lors de la culture du coton en champs. On retrouve notamment des résidus de glyphosate.

Et bien plus encore… Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette étude de UFC que choisir.

En bref, adopter le lavable, les protections en tissu certifié OEKO-TEX STD 100 et sans nanoparticules, c’est quand même meilleur pour la santé !

Vous avez le droit de vivre vos règles sans vous détruire la santé. Prenez soin de vous mes petites plumes, la santé est précieuse, nous n’en avons qu’une !

Conclusion

Voilà vous en savez maintenant tout sur les culottes menstruelles ! Des protections hygiéniques :

  • écologiques : aucune production de déchets, plastique ou chimique
  • économiques : même si à l’achat les culottes sont chères, l’investissement est rentable !
  • respectueuses de votre santé : garanti sans produits chimiques, toxines ni pesticides !

Qu’en dites-vous ?

  • Que pensez-vous des culottes de règles ?
  • Avez-vous revu votre justement vis à vis du prix et de la rentabilité de cet investissement ?
  • Étiez-vous au courant de la composition des protections jetables classiques ?
  • Etes-vous prête à investir dans des protections hygiéniques lavables ?

Envie d’une culotte menstruelle FEMPO ?

Et si vous souhaitez vous aussi adopter la culotte de règle FEMPO, la marque vous propose une réduction de -10% avec le code :

POISPLUME

L’occasion parfaite pour faire encore plus d’économies tout en prenant soin de sa santé et de la planète !

J’espère que cet article vous a plu et aura pu vous aider,
J’ai hâte de vous lire, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

A très vite,
Clémence 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *