Passer au lavable pour ses règles, est-ce un bon investissement ? Utilisation, budget, santé, découvrez la serviette hygiénique lavable comme vous ne l’avez jamais vu !
Marre de produire des déchets pendant vos règles ? Plus envie de mettre du plastique dans sa culotte ? Découvrez la serviette hygiénique lavable : une solution naturelle et zéro déchet pour des règles enfin respectées !
Utiliser une serviette hygiénique lavable
On utilise une serviette hygiénique lavable comme n’importe quelle autre protection hygiénique jetable classique, sauf qu’on ne la jette pas !
En effet, la serviette est composée d’un tissus imperméable très absorbant permettant d’éviter les fuites et peut être lavée ! D’ailleurs, pour en savoir plus sur la composition et le tissus des serviettes, rendez-vous ici !
Positionnez-la sur votre culotte, clipsez-là et c’est parti pour 12 heures de protection, maximum !
Mon conseil : changer-la dès que vous en ressentez le besoin. Je les garde personnellement maximum 5 heures. Ainsi, j’utilise 2 serviettes hygiéniques lavables par jour et 1 pour la nuit !
De fait, pour un cycle j’ai besoin de 5-6 serviettes que je lave à la main chaque jour puis que je passe en machine à 60°C à la fin de mes cycles.
A noter que dans la suite de cet article, tous les calculs présentés seront réalisés en prenant en compte l’utilisation de 5 serviettes pour un cycle.
Utiliser des serviettes hygiéniques lavables : quel budget ?
Hormis l’aspect zéro déchet largement visible grâce à l’utilisation de ce type de protection hygiénique, ce qui peut bloquer c’est le budget. En effet, en comparaison des serviettes classiques jetables, le prix n’a rien à voir !
De mon côté j’utilise les serviettes hygiéniques lavables de la marque Dans ma culotte qui coûtent 17 euros pièces tandis que le paquet de serviette jetable coûte entre en moyenne 5 euros pour une vingtaine d’unités.
Mais voyez vous même via l’exemple ci-dessous l’analyse de la rentabilité de l’investissement serviette hygiénique lavable, dans le temps !
Ainsi, sachant que nous avons nos règles 12 fois par an, l’investissement est rentabilisé en un peu plus d’un an, deux pour être large. De plus, sur le long terme les économies sont réellement avantageuses !
Alors, c’est vrai que la première année c’est un investissement à faire ! Cependant, personne ne vous oblige à acheter les 5 serviettes le même jour. Échelonnez les achats dans l’année et ainsi, vous aurez seulement une vingtaine d’euros à dépenser de temps en temps, dès que votre budget vous le permet.
Les protections hygiéniques lavables pour la santé des femmes
Les protections hygiéniques classiques jetables sont généralement composée en partie de coton non BIO. Ainsi, différentes études ont montré que l’on pouvait retrouver des résidus de pesticides (glyphosate, entre autre) dans les protections hygiéniques.
De plus, les procédés de transformation industriels du coton pour vous permettre d’avoir des serviettes blanches nécessitent l’usages de produits chimiques, tels que du chlore. Or, en plus de l’aspect bof d’avoir du chlore dans sa culotte, il faut savoir que lors de ces procédés de blanchiment, des sous-produits sont synthétisés tels que de la dioxine, dont les conséquences sont terribles pour la santé.
Conclusion
Non sans blague, vous savez maintenant tout sur l’utilisation de la serviette hygiénique lavable et sur sa rentabilité ! Pour résumé, les protections hygiéniques lavables c’est plus :
- écologique : car aucune production de déchets !
- économique : l’investissement est rentabilisé en 2 ans max !
- respectueux de votre santé : garanti sans produits chimiques, toxines ni pesticides !
Et vous, que pensez-vous de la serviette hygiénique lavable ?
Qu’en dites-vous ?
- Quel type de protection hygiénique utilisez-vous ?
- Avez-vous revu votre justement vis à vis du prix et de la rentabilité de cet investissement ?
- Étiez-vous au courant de la composition des protections jetables classiques ?
- Etes-vous prête à investir dans la serviette hygiénique lavable ?
Et pour retrouver plus d’informations sur la marque Dans ma culotte et leurs produits, rendez-vous directement sur leur site !
J’espère que cet article vous a plu et aura pu vous aider,
J’ai hâte de lire vos retours, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
A très vite,
Clémence
CHALLENGE ZÉRO DÉCHET EN LIGNE !
5 conseils pour t’aider à te lancer sereinement dans une démarche zéro déchet et faire face aux peurs qui t’empêche aujourd’hui vivre de façon plus responsable et engagée !
Ainsi que mes astuces pour se lancer faire face a regard des autres et adopter de bonnes habitudes dès le départ !
Moi qui hésitait je pense que j’ai choisi…
Hello ! Merci pour ton retour, ravie que cet article ai pu t’apporter un peu plus de clarté pour faire ton choix !
Belle soirée,
Clémence
Bonjour, super article.
Personnellement j’a Beaucoup de mal avec les serviettes lavables… j’ L’impression de revenir en arrière au temps des grands mères.
Mais vraiment je pense que c’ Bien mais pas pour moi.
J’uril Une cup depuis des années et mes filles aussi et tout le monde s’ Trouve assez ravi.
Juste pas toujours facile quand on sort dans des endroits où le lavabo n’ Pas dans les toilettes !
Autrement, vraiment bien et aucune sensation de gêne.
Je fais même du Pilate avec !
Hello !
Je comprends ta gène, c’est vraiment à chacune de choisir la protection qui lui correspond le plus et dans laquelle elle se sente à l’aise !
Il n’y a rien de plus précieux que ces choix et d’agir en conscience 🙂
Félicitations pour ton engagement et bravo pour le pilate hihi !
Belle soirée,
Clémence