MINIMALISME SANTE

Maison au naturel : ces 3 produits du quotidien dangereux pour la santé !

Plastiques, cosmétiques, vêtements, produits ménagers, sont ils dangereux pour votre santé ? Découvrez 3 produits du quotidien dangereux pour la santé et les alternatives à privilégier pour une maison au naturel !

Maison au naturel ces 3 produits du quotidien dangereux pour la santé (3)

Hello petites plumes, j’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui me tient très à cœur et qui fait parti de mes valeurs : prendre soin de sa santé !

En effet, nous utilisons quotidiennement des produits sans se douter de certains risques pour la santé qu’ils peuvent représenter. Ainsi, je te propose aujourd’hui une réflexion sur ta consommation pour peut-être adopter des alternatives plus saines et naturelles, tant pour ta santé que pour l’environnement.

Choisissons de prendre soin de notre santé au quotidien et d’agir pour l’environnement dès aujourd’hui !

1. Les emballages plastiques alimentaires

Peut-être que les plastiques alimentaires occupent encore une grande place dans ton frigo et tes placards ? Sûrement es-tu au courant des conséquences de ces plastiques sur l’environnement. Mais es-tu consciente de l’impact de que ces emballages plastiques peuvent avoir sur ta santé ?

Les dangers du plastique pour la santé

Le plastique, par nature, est composé de molécules plus ou moins toxiques. Certaines sont neutres et mais d’autres peuvent être des perturbateurs endocriniens, des molécules cancérigènes, mutagènes, etc

Ainsi, ces molécules ont la possibilité de migrer dans les aliments en fonction de certains facteurs favorisants tels que le taux de gras dans les aliments ou leur acidité.

Des migrations, même sans chaleur !

Et le plus grave dans tous ça : ces molécules sont capables de migrer dans les aliments même sans être chauffées au micro-onde, par exemple. Ainsi, simplement dans ton frigo les molécules se déplacent et tes aliments se souillent.

Maison au naturel ces 3 produits du quotidien dangereux pour la santé

Maison au naturel : l’alternative aux plastiques alimentaires

L’alternative aux plastiques alimentaires vous la connaissez toutes : acheter un maximum en vrac ou des produits emballés dans du verre.

Pour plus de conseils pour t’aider à supprimer le plastique de ta vie, j’ai écris plusieurs articles de blog sur le sujet et tu as également accès à une formation gratuite sous forme de PDF ! Enfin, si tu as envie d’aller plus loin et d’être guidée, je te propose une alternative à tous les plastique de ta cuisine dans un ebook complet sur le sujet !

2. Les cosmétiques conventionnels

Selon Slow Cosmétique, plus de 70% des cosmétiques commercialisés aujourd’hui contiennent au moins un ingrédient toxique pour la santé humaine.  En effet, la peau est une barrière de protection pour notre organisme mais elle reste poreuse. Ainsi, des molécules peuvent la traverser et se retrouver dans notre sang puis en contact direct avec nos organes vitaux.

Les cosmétiques « conventionnels » contiennent très souvent des dérivés de pétrole présents sous forme d’huiles minérales ou de dérivés du plastique. Parabens, silicones, agents colmatant, sels d’aluminium, sulfates… Toutes ces molécules agissent telles que des perturbateurs endocrinien et peuvent fragiliser notre peau, être irritants et provoquer des réactions cutanées, etc…

Ainsi, être capable de décrypter la composition d’un produit via la liste des ingrédients est une compétence nécessaire aujourd’hui pour prendre soin de sa santé, au naturel ! Je te partage tous mes outils et mes connaissances dans cette formation gratuite pour te permettre de devenir autonome sur ce sujet, sans avoir besoin d’un master en chimie !

Plastiques, cosmétiques, vêtements, produits ménagers, sont ils dangereux pour votre santé ? 

Apprends à décrypter les compositions et identifier simplement les produits dangereux pour la santé !

3. Maison au naturel : attention aux produits ménagers

Près de 900 substances chimiques connues à ce jour sont émises dans nos maison par le biais de l’utilisation de produits du quotidien. Or, les produits ménagers contiennent une majorité de ces substances aux conséquences plus ou moins graves sur la santé.

Les 2 meilleurs conseils que je peux te donner sont les suivants :

  • vérifier la présence de logos indiquant un danger sur le produit
  • décrypter la composition du produit et la liste des ingrédients

Fais bien attention à ces logos dangers et à la composition des produits. Nous sommes habitués à voir un logo danger sur des aérosols, des produits ménagers etc… Ainsi, cela nous semble anodin mais leur présence indique réellement un danger, et pas seulement pour les enfants…

Maison au naturel : ces 3 produits du quotidien dangereux pour la santé !

Nos produits du quotidien peuvent représenter un risque pour notre santé, même s’ils nous paraissent anodins et que nous les utilisons quotidiennement sans tomber malade. En effet, au quotidien les conséquences ne sont pas directement visibles mais c’est à long terme et après une exposition prolongée et répétées que les symptômes apparaissent. Malheureusement, à ce stade, les conséquences peuvent être graves.

Ainsi, restes attentive et consciente de ce qui t’entoure petite plume, sois vigilante à la composition de tes produits, à leur toxicité et à l’utilisation que tu en fais.

Et toi, ta maison au naturel ?

Dis moi de ton côté si tu étais au courant de tout ces dangers pour la santé ? Si tu connaissez d’autres produits du quotidien présentant un risque pour notre santé ? N’hésites pas partager tout ça dans les commentaire. Et dis moi si tu arrives à décrypter une étiquette et la composition des produits ou pas ? 

Au plaisir de partager avec toi dans les commentaires !
A très vite,
Clémence 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *