Organisation ZERO DECHET

Guide complet : tout savoir sur le recyclage du plastique

Le plastique ça se recycle ? Quels sont les plastiques qui se recyclent vraiment ? Que devient le plastique une fois recyclé ? Je vous propose un guide complet pour tout savoir sur le recyclage du plastique !

recyclage-du-plastique-quel-plastique-se-recycle-2

Je produits des déchets, tu produits des déchets…

En France, en moyenne, chaque année un habitant produit à lui seul 390 kilos de déchets ménagers. Or, seulement 21% de ces déchets sont recyclés dont du verre et du carton ! Donc le recyclage du plastique représente une très infime quantité !

Quels plastiques se recyclent ?

Actuellement, le recyclage du plastique est possible pour deux types de plastiques  :

  • le PET (Polyéthylène Téréphtalate)
  • le PEHD (Polyéthylene haute densité).

Tout le reste n’est pas (ou certains le sont à l’échelle industrielle) recyclé. Finalement, cela représente très peu d’objets en plastique de notre quotidien vraiment recyclés.

Recyclage : quels déchets en plastique jeter à la poubelle ?

Les déchets plastique composés de PET ou de PEHD sont à placer à la poubelle du recyclage. Une petite particularité est tout de même à préciser pour les plastiques en PET !

Le PET

Le PET est l’un des plastiques les plus couramment utilisé. On le reconnait facilement grâce à un petit rond sur le font des contenants, comme sur les bouteilles d’eau par exemple !

Voici donc une liste des déchets en PET que vous pouvez mettre au recyclage :

  • Bouteilles d’eau plate ou gazeuse
  • Bouteilles de jus de fruits
  • Certaines bouteilles de boissons gazeuses

 Attention, pas tous les PET

Attention, certaines bouteilles de détergent ou de produits d’hygiène type savon liquide ou shampoing sont également en PET. Cependant, je ne les mets pas dans la liste car elles ne sont pas réellement recyclées.

Pourquoi ? Simplement car les industriels ne prennent pas le risque que les futurs contenants recyclés, le plus souvent en bouteille d’eau, aient le goût du savon ou du détergent.

Le PEHD

Finalement l’un des plastique les mieux recyclé, le PEHD compose différents objets en plastique de notre quotidien tel que :

  • bidons opaques de détergents
  • contenant d'huile de moteur
  • bouteilles de lait
  • certaines bouteilles shampoing
  • flacons de médicaments
  • bouchons de soda et autres boissons...

Comment reconnaître le type de plastique utilisé ?

Pour identifier le type de plastique qui compose votre objet, regardez en général sur le cul du contenant. Vous devriez y trouver un logo triangulaire formé avec 3 flèches et présentant en son centre un chiffre.

Ce chiffre correspond au type de plastique. Il existe 8 chiffres correspondant à différents types de plastique. Voici donc les deux logos pour le PET et le PEHD.

recyclage-du-plastique-1

Dans certaines villes le recyclage du plastique s’améliore

Même si de plus en plus de communes modernisent leur système de tri, il est toujours préférable d’éviter de consommer et donc de jeter du plastique. En effet, même si le plastique est recyclé, il ne peut l’être qu’une fois.

De fait, votre pot de yaourt est peut-être recyclable dans votre commune mais finalement cela va consommer de l’énergie pour le recycler. Or, il sera de nouveau très vite jeter puis ne pourra plus jamais se recyclé. Ainsi, selon moi améliorer le recyclage n’est pas une solution pertinente !

 

C’est simplement reculer pour mieux sauter…

La véritable solution pour le recyclage du plastique

La « bonne » solution selon moi est, simplement, de ne plus produire de déchets. Mais est-ce vraiment si simple ? J’imagine que personne n’a envie de produire des déchets. Or, bien souvent ces déchets sont partout dans notre quotidien et nous n’avons pas forcement toujours l’occasion de passer à côté…

Ainsi, si vous avez du mal aujourd’hui à réduire vos déchets, surtout le plastique alimentaire, voilà 3 conseils efficaces pour vous aider. 

  • faire l'inventaire de tous vos déchets plastique et les noter
  • trouver une alternative zéro déchet, ou presque, pour chacun
  • trouver les points de vente où vous pourrez trouver ces alternatives !

Et pour celles qui veulent aller plus loin et qui ont envie d’approfondir ces 3 conseils, je vous ai rédigé un Ebook complet sur le sujet ! Un guide pour vous accompagner dans la suppression de TOUS les emballages alimentaires en plastique de votre cuisine, même le fromage et les biscuits hihi !

Conclusion

Voilà vous savez tout sur le recyclage (ou presque) ! Vous savez mainentant quels sont les déchets qui peuvent potentiellement se recycler ou non ! Mais plus important, vous savez que le recyclage n’est pas une solution durable !

Et vous, dites-moi : que pensez-vous du recyclage ? Pensiez-vous que le plastique se recyclait à l’infini ? Partagez votre réflexion dans les commentaires c’est super important de discuter de tout ça ensemble !

J’ai hâte de vous lire,
A très vite,
Clémence  🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *