ALIMENTATION BEAUTÉ

Les compléments alimentaires naturels et efficaces pour végétariens

Difficile en tant que végétarien de trouver des compléments alimentaires qui ne contiennent pas de produits d’origine animale… Découvrez les compléments alimentaires végétariens que j’utilise pour prendre soin de ma santé sans sacrifier mes valeurs.

compléments alimentaires naturels et efficaces pour végétariens (1)

Hello mes petites plumes, aujourd’hui je voudrais aborder avec vous le sujet des compléments alimentaires. Comme je vous le disais sur Instagram, j’ai eu pas mal de soucis de santé ces derniers mois et certains étaient associés à des carences.

Les compléments alimentaires pour végétariens, pas toujours simple !

Cependant, en tant que végétarienne j’ai eu beaucoup de mal à trouver des compléments alimentaires qui ne contenant pas de produits d’origine animale. Même pour des carences classiques, il est difficile de trouver des compléments alimentaires pour végétariens !

Ainsi, je vous écris cet article pour vous répertorier les compléments alimentaires végétariens que j’utilise pour prendre soin de ma santé sans sacrifier mes valeurs. A noter : cet article sera mis a jour au cours du temps et de mes découvertes !

Petit diclaimer…

Je ne suis pas médecin ni nutritionniste et les conseils qui suivent ne se substituent pas à un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un professionnel dans ce domaine. Je vous partage simplement mon expérience et mes découvertes.

De plus, peut importe votre régime alimentaire, je ne peux que vous encourager à réaliser des bilans sanguins régulièrement pour surveiller que vous ne soyez pas en carence. Si vous êtes végétarien, nous y reviendrons plus bas mais surveiller bien votre taux de B12 ! Enfin, noter que des compléments alimentaires ne se substituent pas à un régime alimentaire sain, naturel et surtout DIVERSIFIE !

Une carence en fer ?

Pour la première fois de ma vie j’ai découvert l’anémiée il y a quelques mois. Cependant, vous avez été très nombreuses à me dire que vous étiez vous aussi très souvent anémié. Alors, après m’être un peu renseignée, j’ai découvert que la carence en fer était la carence nutritionnelle la plus courante dans le monde. De plus, elle touche particulièrement la population féminine. on adore… 😅

Des compléments alimentaires pour végétariens avec du fer héminique ou non héminique ?

Le fer existe sous deux formes : héminique et non héminique. Ainsi, le type héminique se trouve dans le sang et dans les protéines tandis que le fer non héminique constitue la quasi-totalité du fer apporté par les végétaux.

Il existe des débats autours de ces deux types de fer. Personnellement, je m’en remets à la science qui prouve que « l’organisme humain est parfaitement capable de s’adapter à la forme qu’on lui fournit et le fer d’origine végétale suffit amplement à ses besoins. » Source : C.Kies, L. McEndree, Vegetarianism and the Bioavailability of Iron. Dans Nutritional Bioavailability of Iron. ACS Symposium Series 203, American Chemical Society, 1982 et plus d’informations ici !

Ainsi, j’ai décidé de tester le complexe FER bisglycinate + Vitamine C de la marque Nutrimea. Je suis totalement satisfaite de ce produit. Il suffit de prendre un comprimé tous les soirs et malgré ma carence assez prononcée, tout est rapidement revenu à la normal !

nutrimea compléments alimentaires naturels et efficaces pour végétariens fer

Une carence en Vitamine D ?

La vitamine D2 et D3 : laquelle choisir ?

La vitamine D2 est toujours vegan car elle est produite à partir de levures ou de champignons. Or, la D3 habituellement commercialisée est le plus souvent tirée de la lanoline, qui est la graisse qui couvre la laine des moutons.

On pourrait alors être tenté, en tant que végé, de se tourner vers la D2. Cependant, comme l’explique le Dr Brigitte Houssin dans le livre Vitamine D : Mode d’emploi publié aux Editions Thierry Souccar :

« la vitamine D3 est deux fois plus efficace que la D2. Si l’on prend une dose importante de vitamine D2 ou de vitamine D3, le taux dans le sang augmente avec les deux produits de façon identique les trois premiers jours. Mais, après quatorze jours, le taux de vitamine D est revenu à celui de départ avec la vitamine D2 alors qu’il est au maximum avec la vitamine D3 ». 

De la D3 végétarienne ?

Heureusement pour nous, il existe désormais de la vitamine D3 végétalienne qui est dérivée de lichens. C’est notamment le cas pour la vitamine que j’utilise de la marque Nutrimea. Ainsi, leur complexe VITAMINE D3 + K2mk7 est certifié Vegan.

nutrimea compléments alimentaires naturels et efficaces pour végétariens vitamine D

Une carence en B12 ?

Se complémenter en vitamine B12 est fondamental lorsqu’on choisit d’exclure les aliments d’origine animale de son alimentation et donc de devenir végétarien.

Pour ce qui est des quantités à prendre, je vous propose les analyses et bilans de l’Association végétarienne de France et de la Société végane française. Ils sont bien plus calés en la matière que moi et conseillent de prendre au choix :

  • 1 µg de B12, trois fois par jour, par des aliments enrichis en B12, ou
  • 10 µg de B12, une fois par jour, ou
  • 2 000 µg de B12, une fois par semaine, ou
  • 5000 µg de B12, une fois par quinzaine.

De mon côté, je consomme depuis que je suis végétarienne la même B12 mais il en existe de différentes marques et avec différents grammage. C’est à vous de voir en fonction de vos préférences et besoins !

nutrimea compléments alimentaires naturels et efficaces pour végétariens vitamine B12

Conclusion : les compléments alimentaires pour végétariens que j’utilise

Et voilà mes petites plumes, voici les compléments alimentaires végétariens que j’utilise pour prendre soin de ma santé au quotidien sans sacrifier mes valeurs.

Comme je vous le disais précédemment, je mettrai à jour cet article au fil de mes découvertes alors n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter (en téléchargeant votre cadeau gratuit) pour être informée des nouveautés !

En attendant, je vous invite à partager votre avis avec moi dans les commentaires. Utilisez-vous des compléments alimentaires ? Saviez-vous que la plupart d’entre eux contiennent de produits d’origine animale ? Et quels sont vos marques préférées ?

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous sur le sujet !

A très vite,
Clémence 🌸

 

Ps : les produits m’ont été offerts par la marque Nutrimea. L’article n’est pas sponsorisé. Vous retrouverez des liens affiliés pour les produits de la marque Nutrimea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *